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Comparateur de plateforme e-commerce: tout ce qu’il faut savoir

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Le choix de la plateforme est une étape critique de votre business en ligne. Parce que chaque outil a ses avantages et ses inconvénients, et que le nombre de paramètres est élevé, nous vous avons préparé une critique simplifiée des principales plateformes de vente en ligne.

Woocommerce pour WordPress

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C’est l’outil le plus simple et le plus accessible pour vendre vos produits en ligne. C’est aussi le plus limité. A l’inverse d’autres outils comme Shopify ou Prestashop, ce n’est pas un logiciel mais un plugin pour WordPress. 

Vous le prendrez vite en main si vous êtes familier de WordPress, ce sera un peu plus long dans le cas contraire, mais l’interface reste facile à utiliser. L’aide en ligne et la communauté importante finiront de vous aider à résoudre vos problèmes basiques.

Il est gratuit, mais le nombre de produits et le volume de facturation sont limités, tout comme la connexion d’API et de domaines multiples.

Les fonctionnalités gratuites couvrent tous les besoins primaires d’une boutique en ligne (codes promo, paiements, devises, taxes, checkouts, etc.), mais pour aller plus loin, deux solutions : 

    • Télécharger des Addons supplémentaires, souvent payants
    • Payer un développement sur mesure, dont le coût est assez bas, car la simplicité du plugin l’a popularisé parmi les développeurs .

Pour résumer, c’est un peu la 4L du e-commerce : accessible et facile à prendre en main, mais insuffisant pour l’autoroute !

Shopify

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C’est le meilleur ratio puissance/expertise ! Dans le sens où vous pourrez faire de grandes choses sans vous y connaître énormément – à condition, bien sûr, d’y passer un peu de temps. Le programme bénéficie d’une multitude de thèmes et des principales applications pour étendre les fonctionnalités de votre site, le tout via une interface de design ergonomique, même pour les débutants (mode didactique disponible).

L’inconvénient de ce milieu de gamme : le prix. Shopify est doublement payant : vous devrez vous acquitter d’un forfait mensuel – de 7 à 250 € ET d’une commission sur chaque paiement – dégressive selon le plan choisi, de 2 à 0,5%.

Pour résumer, si vous voulez apprendre à développer un e-commerce de A à Z et devenir expert technique de la plateforme, Shopify est fait pour vous. Mais si vous comptez déléguer ou externaliser ne serait-ce qu’un peu, il existe d’autres solutions moins chères et plus performantes.

Prestashop

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C’est la plus complexe des solutions, mais aussi la plus puissante (sans compter l’open-source). La courbe d’apprentissage est longue, mais vous serez récompensé à chaque étape par des fonctionnalités réellement étendues. C’est d’ailleurs l’intérêt principal de Prestashop : vous accompagner tout au long des changements d’échelle de votre site marchand.

Pour une solution gratuite, elle offre une large gamme de possibilités, tant en termes de design que de fonctionnalités, en passant par le catalogue et le volume de facturation. Prestashop couvre une large palette de besoins grâce à son app-store étendu, la connexion d’APIs est incluse. Pour autant, le coût de développement par des tiers reste abordable.

Prestashop est notre coup de cœur pour les sites marchands ambitieux. A condition d’avoir un minimum de bagage technique, c’est la solution qui couvre gratuitement le plus de nécessités.

Cet article n’aborde pas les solutions en open source telles que Magento ou Joomla. Elles sont gratuites et souvent puissantes, mais s’adressent à des connaisseurs du code et du développement.

De manière générale, notre recommandation pour cette phase technique de votre boutique en ligne reste d’être accompagné par des professionnels. Car si vous pouvez facilement construire un site marchand vous-même, les outils gratuits restent très limités – ou trop complexes – pour les projets ambitieux. Sans compter les nombreux bugs à résoudre sur le chemin de la mise en ligne, qui vous feront perdre le temps et l’argent gagnés en autonomie.

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